vendredi 28 août 2015

Le Championnat de France de parapente

Du 22 au 28 août 2015:
Le Championnat de France se déroule dans les Vosges cette année. C'est une fierté pour les locaux, du coup ils ont fait les choses en grand et nous sommes accueillis en sportifs de haut niveau.

Samedi 22:
La journée est réservée aux inscriptions, à l'entraînement et à la cérémonie d'ouverture.

Buffet de la cérémonie d'ouverture

Dimanche 23:
Les prévisions météo laissant peu de chance de voler lundi, les organisateurs tentent le tout pour le tout pour faire une manche avant que les conditions ne se dégradent. Du coup le rendez-vous pour le petit déj est fixé à 7h et la montée au déco à 8h ! Au déco les conditions semblent plus clémentes qu'annoncées et une manche est lancée. Mais rapidement le vent rentre et plusieurs niveau 3 sont annoncés par les pilotes en l'air (niveau 3 = conditions trop fortes pour voler). Du coup la manche est stoppée en l'air avant même que la course ne commence vraiment et consigne est donnée de se poser au décollage pour éviter le vent fort au fond de vallée.

Petit déjeuner aux aurores

Briefing au décollage

Lundi 24:
Comme prévu, les conditions ne permettent pas de voler. L'organisation nous emmène sur la route des vins d'Alsace et pour une visite de Colmar.

Dégustation sur la route des vins

La petite Venise à Colmar

Les hauts de Kaysersberg, village natal du Docteur Schweitzer

Mardi 25:
Le beau temps est revenu. La première vraie manche du Championnat peut avoir lieu. Elle nous enverra jusque dans la vallée de Munster.

Face à la meute...

Soirée concert tous ensemble en ferme auberge

Mercredi 26:
Deuxième manche du Championnat qui cette fois nous enverra jusqu'à St-Dié des Vosges, berceau du club organisateur.

Manche du jour

Le soir couscous et concert au Wagga bar.

Jeudi 27:
Le vent est revenu et ne permet pas de voler. Mais nous ne sommes pas désœuvrés pour autant puisque l'un des sponsors de la compétition nous accueille gratuitement dans son parc multi-activité où nous passons la journée entre l'accrobranche, fantasticable et le big air.

Sarah prête à foncer à plus de 100km/h à travers la forêt

video



Sarah sur la super noire et Tam en chute libre.

En fin d'après-midi nous assistons à une conférence sur les tissus de parapente et une autre sur les facteurs liés au vol de performance.
En début de soirée avec les dernières prévisions météo, le couperet tombe: Il n'y aura pas de manche le lendemain pour cause de vent trop soutenu. Le Championnat est donc arrêté dès jeudi soir et la cérémonie de remise des prix a lieu dans la foulée. Le Champion de France 2015 est Charles Cazaux qui détenait déjà le titre en 2014 et qui était aussi accessoirement champion du monde en 2011. Chez les filles, c'est Laurie Genovese qui gagne:
http://championnat-parapente.com/laurie-genovese-et-charles-cazaux-le-sacre/
Sarah fait 7ème sur 9 chez les filles et Tam 94ème sur 125 au général. Ce n'est pas spécialement brillant mais ce n'est déjà pas si mal pour une première participation et compte-tenu du niveau très élevé de la compétition.

Vendredi 28:
Malgré l'arrêt des manches et le départ de nombreux compétiteurs, la cérémonie de clôture est maintenue comme prévu vendredi soir. Au programme: Choucroute !
On reste pour la cérémonie et la choucroute avec quelques autres pilotes et on s'organise ensemble pour voler samedi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire